Carcinome

Les carcinomes cutanés sont les plus fréquents des cancers de la peau. Ils se développent à partir des cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Les carcinomes doivent toujours être retirés chirurgicalement.

Carcinome : causes et traitements | Centre de chirurgie Dermatologique | Paris 16

Qu’est-ce qu’un carcinome?

Un carcinome est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules de l’épiderme. Ils sont souvent favorisés par l’exposition au soleil, surtout chez les personnes prenant facilement des coups de soleil. Le carcinome cutané est le type de cancer le plus fréquent chez l’adulte mais il engage rarement le pronostic vital.

Les autres carcinomes

Il existe d’autres carcinomes, moins fréquents: le carcinome infiltrant (qui infiltre le tissu qui entoure les canaux et les lobules), le carcinome hépatocellulaire (foie), le carcinome mammaire (les seins) et le carcinome urothélial (rein ou uretère).

Qui est concerné par les carcinomes

Les carcinomes cutanés sont le plus souvent dus à une exposition chronique du soleil des peaux claires.

Les principaux facteurs de risque de développer un carcinome basocellulaire sont :

• Les patients ayant une peau claire
  • Une exposition solaire excessive intermittente et répétée principalement dans l’enfance et l’adolescence (coups de soleil des vacances)
  • Les patients ayant un antécédent personnel de carcinome cutané
  • L’exposition à des radiations ionisantes et à certains agents chimiques

D’autres facteurs peuvent multiplier les risques:

• Le bronzage artificiel en cabine
  • Exposition solaire, maladie de peau ou plaie chroniques
  • Le tabac
  • Les papillomavirus humains
  • Un traitement immunosuppresseur
  • Une infection virale

Reconnaître un carcinome et aller consulter un dermatologue

Le premier symptôme évocateur d’un carcinome est l’apparition ou la modification de l’aspect d’une excroissance de peau. Ce peut aussi être la présence d’une plaie qui ne guérit pas.

La majorité des carcinomes se retrouvent sur les zones exposées au soleil comme le visage, le cou et le nez. Il arrive qu’ils se développent sur les joues, le front, le pourtour des yeux. Cependant un carcinome peut aussi prendre naissance sur des lésions d’origine virale ou sur des lésions anciennes.

C’est pour cela que faire appel à un dermatologue est nécessaire : le diagnostic est clinique. Il sera confirmé par une biopsie de la lésion (le chirurgien prélève un fragment de la tumeur).

La prise chirurgicale en charge des carcinomes

Le traitement des carcinomes cutanés est basé sur l’exérèse chirurgicale, c’est-à-dire une ablation de la tumeur. L’hospitalisation n’est pas nécessaire dans la grande majorité des cas et l’intervention se fait dans la plupart des cas sous anesthésie locale.

Les prises en charge chirurgicales des carcinomes dépendent du type de cancer cutané.
Il suivent généralement ce déroulé :

• Tout d’abord, le chirurgien procède à l’ablation de la lésion (exérèse). Pour cela, il ajoute une marge (de quelques millimètres à plusieurs centimètres) de tissu sain après le dessin de la lésion visible. Ce tissu sera enlevé avec la tumeur.
  • Vient ensuite la reconstruction. L’exérèse signifie qu’il y a une perte de substance qui doit être comblée par des tissus ou de la peau voisine.
  • Enfin, un suivi clinique bi-annuel de votre dermatologue de ville est en général recommandé après la chirurgie, ainsi qu’une auto surveillance et une protection solaire efficace.

Le prix d’une chirurgie du carcinome

Dans la grande majorité des cas, la chirurgie des tumeurs cutanées est considérée comme une chirurgie plastique et réparatrice. Elle est alors prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle (pour le remboursement des compléments d’honoraires).

Les autres pathologies