Chirurgie des grains de beauté

Les petites tâches rondes ou ovales, marrons ou brunes sur la peau sont des grains de beauté. Ils apparaissent aussi bien chez les hommes que chez les femmes, sur toutes les parties du corps, durant l’enfance. Une chirurgie dermatologique permet de retirer un grain de beauté suspect ou disgracieux.

Chirurgie des grains de beauté : actes | Centre de chirurgie Dermatologique Paris 16

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Les grains de beauté, ou naevus, sont provoqués par une concentration importante de mélanine, qui veille à éviter les brûlures de l’épiderme dues au soleil. Cette hyperpigmentation forme une tache brune. Ils sont la plupart du temps sans risques pour la peau : ils ont alors des contours réguliers et une couleur unie.

Les grains de beauté peuvent apparaître sur toutes les parties du corps mais sont majoritairement situés sur les zones exposées au soleil. Lorsque cette exposition est excessive, le grain de beauté évolue de manière asymétrique ou change de couleur. Il peut alors représenter un risque de cancer de la peau.

Pour des raisons esthétiques ou de santé, il faut retirer le grain de beauté gênant ou dangereux.

En quoi consiste le retrait d’un grain de beauté ?

Le retrait d’un grain de beauté est une intervention chirurgicale rapide (une vingtaine de minutes). Aucune hospitalisation n’est nécessaire.

Le retrait d’un grain de beauté se fait en plusieurs temps :

• L’anesthésie locale permet de rendre l’acte indolore.
  • L’incision de la peau autour du grain de beauté avec un bistouri permet de retirer la lésion.
  • La fermeture de la peau se fait avec des fils de suture
  • Le chirurgien applique un pansement ou des stéri-strips sur la cicatrice.

Quel type de grain de beauté doit être enlevé ?

Le retrait d’un grain de beauté peut être ôté pour des raisons esthétiques ou de santé.

Un grain de beauté peut être placé dans un endroit inadéquat. Si le patient le trouve particulièrement inesthétique, il peut le faire retirer. Dans le cas d’un grain de beauté anormal ou suspect, l’expertise d’un dermatologue est toujours nécessaire. Toutefois, si vous avez un doute, un auto-examen permet de reconnaître les signes d’un cancer de la peau : l’auto-diagnostic ABCDE.

• A comme Asymétrique
  • B comme Bords irréguliers
  • C comme Couleur différente
  • D comme Diamètre supérieur
  • E comme évolution

Est-ce que l’ablation d’un grain de beauté est douloureuse ?

Le retrait d’un grain de beauté occasionne en général peu voire aucune douleur dans les suites opératoires. Il s’agit d’une procédure non invasive qui se fait très rapidement et efficacement. Un antalgique de type paracétamol vous est toujours prescrit après la chirurgie et sa prise n’est pas systématique.

Est-il possible de se faire retirer plusieurs grains de beauté en même temps ?

Lors d’une même séance opératoire, il est possible de retirer plusieurs grains de beauté. À partir de 3 grains de beauté, deux interventions peuvent être programmées pour le confort du patient.

Est-ce que le retrait d’un grain de beauté laisse une cicatrice ?

Comme toute chirurgie, le retrait d’un grain de beauté laisse une cicatrice.
Elle est rouge et visible dans les premiers mois suivant l’intervention mais elle s’estompe ensuite et blanchit progressivement.

Quelles sont les complications possibles après le retrait d’un grain de beauté ?

Cette chirurgie dermatologique présente des risques post-opératoires très faibles. Certains troubles mineurs de la cicatrisation peuvent apparaître si le patient est intolérant au fil résorbable de suture.

Le retrait d’un grain de beauté est-il remboursé par la sécurité sociale ?

On distingue deux situations principales qui influe sur la prise en charge de la sécurité sociale :

• Le motif de retrait du grain de beauté est purement esthétique : dans ce cas, il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale.
  • L’ablation du grain de beauté est justifiée médicalement. Dans ce cas, il y a une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Le prix d’une chirurgie du grain de beauté

Dans ces deux situations, un devis vous est remis avant la chirurgie afin de prendre votre décision de manière éclairée. Le tarif est aussi calculé en fonction de l’importance de la zone à traiter quel que soit le nombre de grains de beauté présents.