Cancer de la peau

Les cancers de la peau sont souvent dus aux effets des expositions aux UV artificiels et naturels. La chirurgie dermatologique des cancers de la peau, aussi appelée exérèse chirurgicale, consiste à retirer la tumeur et quelques millimètres du tissu sain qui entoure cette dernière.

Cancer de la peau : causes et traitements | Centre de chirurgie Dermatologique Paris 16

Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?

La peau, organe humain le plus important en termes de surface, protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets telle une barrière protectrice entre l’organisme et l’environnement extérieur. Elle est formée de trois couches de tissus superposées qui sont, de la surface vers la profondeur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Lorsqu’elle est exposée de façon abusive au soleil, elle peut être atteinte par un cancer.

Le terme cancer de la peau ou cancer cutané correspond à la présence de cellules anormales au sein de la peau. Ces cellules se multiplient de façon anarchique et forment une tumeur. Selon le type de cancer, les cellules peuvent envahir les ganglions ou d’autres organes.

Modalités de prise en charge des cancers cutanés

Les modalités de prise en charge dépendent du type de cancer cutané.

Les cancers cutanés nécessitent une ablation chirurgicale de la tumeur. Cette exérèse complète est accompagnée d’une marge clinique de sécurité (zone de peau saine autour de la tumeur) qui dépendra du type histologique du cancer de la peau et qui permet de diminuer le risque de récidive locale.

Selon les cas, l’opération comporte certaines spécificités.

Modalités de prise en charge du carcinome

Carcinome basocellulaire

Le chirurgien retire la lésion cutanée avec une marge de sécurité de 3 à 10 mm en fonction du type de carcinome basocellulaire.

Carcinome épidermoïde

Le chirurgien retire la lésion cutanée avec une marge de sécurité de 5 à 10 mm en fonction des caractères histologiques de la lésion et de sa localisation.

Modalités de prise en charge du mélanome

Le chirurgien reprend la cicatrice induite par la biopsie exérèse du mélanome exécutée par votre dermatologue, avec une marge de sécurité de 5 mm à 2 cm en fonction de l’épaisseur de votre mélanome.

Fermeture et cicatrisation

Dans la majorité des cas, l’exérèse chirurgicale des cancers cutanés est réalisée en fuseau, ce qui signifie qu’elle est suivie d’une fermeture cutanée directe. La cicatrice est toujours plus grande que la taille de la lésion initiale. Cela permet d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.

Si la fermeture directe est impossible, le chirurgien vous expliquera les 3 options possibles pour obtenir la cicatrisation définitive :

• La cicatrisation dirigée (nécessite des pansements quotidiens à domicile avec une infirmière jusqu’à l’obtention de la cicatrisation)
  • La greffe de peau (nécessite une hospitalisation ambulatoire à la clinique pour y être réalisé)
  • Le lambeau local (nécessite une hospitalisation ambulatoire à la clinique pour y être réalisé)