Chirurgie du kyste

Si vous sentez une boule dure et arrondie sous votre peau, il s’agit certainement d’un kyste sébacé. Celui-ci, très courant, survient souvent après la puberté chez les personnes ayant des antécédents d’acné. Une chirurgie du kyste permet de le retirer.

Chirurgie du kyste : actes et solutions | Centre de chirurgie Dermatologique Paris 16

Qu’est-ce qu’un kyste ?

Un kyste sébacé se forme à la suite d’une obstruction du canal dans lequel transite le sébum. Il ne peut pas atteindre la surface de la peau et jouer son rôle de protecteur. Cela provoque une tuméfaction sous cutanée, sous forme de nodule dont la taille est inférieure à deux centimètres, renfermant le sébum.

Les kystes sébacés sont localisés principalement au niveau du visage, du cuir chevelu (loupes), du cou, et du tronc.

On les reconnaît car ils sont mobiles à la palpation : ils roulent sous les doigts. Un point noir ou un petit orifice (pertuis) peut être visible sur la peau à la surface du kyste, et correspond à l’abouchement du kyste à la peau.

Un kyste sébacé peut évoluer selon trois stades :

• Phase froide : il n’est pas douloureux
  • Phase chaude : il est douloureux
  • Abcédation : il est infecté et la douleur s’intensifie

En quoi consiste le retrait d’un kyste ?

Il est important de retirer le kyste en totalité (vider les kystes sébacés est un geste qui expose malheureusement le patient à la récidive du kyste car sa coque n’est pas retirée). Pour prévenir sa récidive, il faut donc faire appel à un chirurgien expert habitué de ce type de geste.

L’acte est impérativement chirurgical.

Phase froide

Le retrait d’un kyste en phase froide se déroule ainsi :

• Dessin des limites du kyste et du petit fuseau de peau centré sur le pertuis.
  • Anesthésie locale.
  • Incision en fuseau, détachement des attaches cutanées superficielles et graisseuses profondes du kyste (en restant en dehors de la coque du kyste, afin de le retirer en totalité).
  • Suture avec des fils résorbables puis pose d’un pansement sec sur la cicatrice.
  • Remise d’un pot contenant le kyste sébacé pour le faire analyser dans un laboratoire.

Phase chaude

Il n’est pas recommandé de retirer un kyste sébacé en phase chaude. Le kyste est inflammé.

Abcédation du kyste

Le traitement est dans ce cas une urgence médico-chirurgicale.

• Incision de la peau sous anesthésie locale
  • Le contenu purulent du kyste est drainé et la cavité nettoyée
  • Soins locaux quotidien et antibiothérapie orale
  • Retrait secondaire du kyste en phase froide

Tous les kystes doivent-ils être retirés ?

Les kystes, en phase froide, sont retirés car ils gênent esthétiquement ou fonctionnellement (en rapport avec une irritation du kyste). En réalité, les kystes sébacés non infectés ne nécessitent aucune prise en charge obligatoire.

Toutefois l’ablation d’un kyste sébacé permet de prévenir son éventuelle évolution inflammatoire et infectieuse, qui lorsqu’elle survient est plus difficile et contraignante à gérer pour les patients.

Est-ce que l’ablation d’un kyste est douloureuse ?

Le retrait d’un kyste sébacé est une intervention peu douloureuse.

Est-ce que le retrait d’un kyste laisse une cicatrice ?

Comme toute chirurgie, le retrait d’un kyste laisse une cicatrice. Celle-ci doit être protégée du soleil pendant la phase inflammatoire de la cicatrisation afin de prévenir sa pigmentation définitive.

Quelles sont les complications possibles après le retrait d’un kyste ?

Les complications possibles sont rares. Elles sont souvent dues à une intolérance des fils de suture.

Le retrait d’un kyste est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Le retrait d’un kyste est remboursé par la sécurité sociale (prise en charge partielle) si l’ablation du kyste est justifiée médicalement :

• Gêne fonctionnelle
  • Antécédent d’inflammation du kyste).

Le prix d’une chirurgie du kyste

Que l’objectif soit esthétique ou médical, un devis est remis après consultation et avant la chirurgie par votre chirurgien. Cela laisse le temps au patient de faire son choix.