Reprise de cicatrices

Certaines cicatrices ne sont pas gênantes. Elles font même partie intégrante de notre passé et sont en harmonie avec notre corps. D’autres sont inesthétiques voire douloureuses. Les reprises sont des actes fréquemment pratiqués en chirurgie plastique qui permettent de rendre moins visibles les cicatrices et d’améliorer le quotidien des patients.

Reprise de cicatrices : actes et solutions | Centre de chirurgie Dermatologique Paris 16

Les différents types de cicatrices

Une cicatrice correspond à la partie visible d’une lésion de la peau. Le processus de guérison des tissus cutanés comprend la cicatrice, quasi inévitable. Une cicatrice ne provient pas toujours d’une blessure et peut faire suite à une opération chirurgicale.

La cicatrice rétractile

Les cicatrices rétractiles sont recroquevillées car la zone cicatricielle s’est réduite. Cela provoque une traction sur les tissus cutanés.
On reconnaît une cicatrice rétractile car elle forme des cordons fibreux, relativement rigides et légèrement surélevés par rapport au niveau de la peau environnante. Peut s’ajouter au problème esthétique , une gène fonctionnelle.

La cicatrice ulcérée

La cicatrice ulcérée est particulièrement fragile. Elle est en permanence écorchée. Elles sont d’abord superficielles mais elles se creusent et s’aggravent progressivement.

La cicatrice hypertrophique ou chéloïdienne

Il s’agit de cicatrices inflammatoires, très sensibles et généralement douloureuses. Elles présentent un relief important et rouge. Elles ont tendance à évoluer après la guérison de la plaie. Cela les rend délicates à traiter.

D’une manière générale, une chirurgie de la peau permet de corriger toutes les cicatrices considérées comme inesthétiques en raison de leur largeur, de leur relief, de leur couleur ou de leur irrégularité.

Les méthodes pour une reprise de cicatrice

Il existe donc de nombreuses cicatrices et les techniques chirurgicales de reprise de cicatrice sont tout aussi diversifiées. Le choix de la technique opératoire dépend des caractéristiques de la cicatrice à corriger et des propriétés des tissus du patient. Le chirurgien explique les méthodes employées avant l’opération.

La reprise de cicatrice a un objectif esthétique (elle rend la cicatrice discrète) et un objectif thérapeutique (elle supprime les douleurs et les gênes fonctionnelles).

Reprise de cicatrice par le laser

La reprise de cicatrice par le laser est un lissage. Elle consiste à appliquer une solution sur la peau afin de la purifier. Le laser détruit la couche superficielle de la peau pour régénérer les cellules et laisser la peau se reconstruire.

Le laser chauffe l’épiderme de manière :

  • Fractionnée (Pour des soins légers, en plusieurs séances)
  • Continue (Pour des cicatrices plus importantes comme les brûlures)

Reprise de cicatrice de façon chirurgicale

Différentes techniques de chirurgie permettent de rendre une cicatrice plus discrète :

  • L’exérèse consiste à effectuer l’excision de la cicatrice anormale. Cette méthode s’effectue en plusieurs temps opératoires afin de laisser le temps à la peau de se détendre. Grâce à une suture adaptée aux plis et mouvements naturels de la peau, on crée une nouvelle cicatrice plus discrète, plus jolie et adaptée à la zone du corps.
  • Une greffe de peau est le prélèvement d’un fragment de peau non irrigué d’une zone saine et sa fixation sur la cicatrice.
  • Une plastie locale signifie que le chirurgien prélève un lambeau de peau irrigué avoisinant la cicatrice afin de la recouvrir.
  • Une expansion cutanée consiste à augmenter la surface de la peau afin d’utiliser l’excédent pour recouvrir la cicatrice.
  • La micro-lipostructure est un prélèvement du tissu graisseux dans une partie du corps qui est réinjecté pour combler ou atténuer une cicatrice déprimée. Cette technique a pour avantage d’améliorer les fonctions naturelles du derme et d’améliorer la texture de la peau.

Les prix pour une reprise de cicatrice

La sécurité sociale ne prend pas en charge la reprise chirurgicale d’une lésion cicatricielle si l’acte n’a qu’une visée esthétique. Elle la prend en charge si la cicatrice est apparue à la suite d’un traumatisme ou d’un acte chirurgical. En cas de prise en charge par la sécurité sociale, votre mutuelle peut rembourser une partie des honoraires chirurgicaux.