Chirurgie du lipome

Le lipome est une tumeur composée de graisse. C’est la plus fréquente des tumeurs bénignes des parties molles. Pour l’enlever entièrement, une chirurgie du lipome est nécessaire.

Chirurgie du lipome : actes et solutions | Centre de chirurgie Dermatologique Paris 16

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Un lipome est une tumeur sous cutanée. Cette boule de graisse formée sous la peau est due à une prolifération localisée de cellules graisseuses. Un lipome peut être localisé dans la graisse superficielle ou profonde, ou même se situer à l’intérieur des muscles.

À sa taille définitive, un lipome peut s’étendre jusqu’à 5 à 7 centimètres de diamètre, parfois jusqu’à 10.

Il existe trois types de tumeur bénigne des tissus mous :

• Le lipome circonscrit
  • Le lipome diffus
  • L’adéno-lipomatose

Il est possible de procéder à une ablation chirurgicale du lipome si :

• Il est douloureux ou responsable d’une gêne fonctionnelle.
  • Il fait plus de 5 cm (grand axe).
  • Sa taille a augmenté significativement en quelques mois.
  • On observe une déformation visible et disgracieuse du corps (motif purement esthétique – l’ablation n’est pas obligatoire).

En quoi consiste le retrait d’un lipome ?

La technique employée pour retirer un lipome dépend de sa taille, de sa profondeur et du nombre de lipomes à retirer.

• En cas de lipome superficiel unique, aucune hospitalisation n’est nécessaire. L’intervention est réalisée au cabinet sous anesthésie locale.
  • En cas de lipome profond ou de taille supérieure à 5 cm (confirmé par une IRM), la chirurgie est pratiquée au cabinet ou à la clinique en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale.
  • Aucune hospitalisation n’est nécessaire s’il y a moins de 6 lipomes à retirer. L’intervention est dans ce cas réalisée au cabinet sous anesthésie locale.
  • S’il y a plus de 10 lipomes à retirer en une seule session opératoire, une anesthésie générale est préférable au cours d’un séjour ambulatoire.

Sans hospitalisation le déroulé de l’intervention est le suivant :

• Un stylo dermographique permet de repérer le lipome.
  • Une anesthésie locale endort la zone opérée.
  • L’opération chirurgicale consiste à inciser la peau pour détacher le lipome et le retirer.
  • La fermeture de la peau est faite avec des fils résorbables puis un pansement est appliqué sur la cicatrice.
  • Le lipome est enfin introduit dans un pot contenant du formol afin d’être envoyé au laboratoire d’analyse.

Cette ablation totale prévient tout risque de récidive au même endroit.

Est-ce que l’ablation d’un lipome est douloureuse ?

Le lipome est en général indolore. Des petites douleurs sont parfois ressenties à la palpation ou au frottement du lipome avec les vêtements.

Est-ce que le retrait d’un lipome laisse une cicatrice ?

Une opération chirurgicale du lipome laisse toujours des cicatrices. Cependant, le chirurgien plasticien fait en sorte de limiter la taille des cicatrices.

Quelles sont les complications possibles après le retrait d’un lipome ?

Les complications suite à un retrait de lipome sont minimes et dominées par les troubles mineurs de la cicatrisation (intolérance des fils de suture chez certains patients).

Le retrait d’un lipome est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Il n’y a pas de prise en charge par la sécurité sociale, si l’intervention a un objectif purement esthétique. Si l’ablation du lipome est justifiée médicalement, il y a une prise en charge partielle par la sécurité sociale.

Le prix d’une chirurgie du lipome

Dans ces deux situations, le chirurgien établit un devis qui vous est remis avant la chirurgie. Le tarif peut varier en fonction de l’importance de la zone à traiter.