Carcinome et soleil
Il est connu depuis longtemps que l’exposition solaire et le risque de cancer de la peau sont liés. Mais il existe des nuances concernant le type et les périodes d’exposition que nous passerons en revue ici.
Il est connu depuis longtemps que l’exposition solaire et le risque de cancer de la peau sont liés. Mais il existe des nuances concernant le type et les périodes d’exposition que nous passerons en revue ici.
Les carcinomes cutanés sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ces tumeurs malignes se développent à partir des cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau. Les carcinomes, souvent favorisés par l’exposition au soleil (surtout chez les personnes à la peau claire prenant facilement des coups de soleil), doivent toujours être retirés chirurgicalement. Ils engagent rarement le pronostic vital.
Le soleil a maints effets sur la peau. Pour bien comprendre les effets solaires, il faut noter que le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux qui atteignent la surface de la terre : les ultraviolets (UV), le visible et l’infrarouge (IR).
Sous l’action des UV, la vitamine D est synthétisée dans la peau. Cette vitamine permet d’absorber du calcium dans le tube digestif.
Cela permet aussi d’éviter le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte.
Les effets nocifs du soleil sur l’organisme sont nombreux lorsque certaines conditions sont réunies.
Lorsqu’il y a exposition chronique (répétée et prolongée) au soleil au cours de la vie, la peau s’endommage et on peut observer l’apparition d’une des formes de cancer de la peau :
Le carcinome est davantage lié à l’accumulation d’UV au cours de la vie. Ils représentent 90% des cas de cancer de la peau et surviennent généralement tardivement.
Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain. Il peut être émis par des sources naturelles ou artificielles, comme les lampes de bronzage.
Mais c’est bien au contact des UV que le facteur de risque de cancer de la peau est le plus élevé. Il faut donc éviter les contacts prolongés, chroniques ou excessifs avec les UV du soleil.
Un carcinome basocellulaire implique un risque de récidive relativement important. Il faut d’autant plus se protéger du soleil mais les conseils sont les mêmes :
Un parasol, par exemple, ne suffit pas à se protéger du soleil, il ne permet pas d’arrêter les rayons réfléchis par le sable. D’autres milieux réfléchissent les rayons du soleil : sable, eau, neige. De plus, il faut veiller à ne pas s’exposer au soleil au milieu de la journée (entre 12 et 16 heures). À cette heure, les rayons de soleil sont intenses et dangereux.
La protection vestimentaire protège très bien contre les UV. Vous pouvez porter un chapeau et des lunettes de soleil avec filtre anti-UV pour vous assurer de cette protection. Évidemment, l’application de crème solaire est indispensable au soleil. Optez pour une haute protection anti-UVB et anti-UVA. Il faut l’utiliser toutes les deux heures. Pensez également à vous interdire les UV artificiels, comme le bronzage artificiel.
Pour éviter la récidive du carcinome, il faut aussi :
Si vous voyez une excroissance de la peau se modifier (asymétrie, bords irréguliers, couleur non homogène, diamètre en augmentation ou autre évolution), vous devez consulter votre dermatologue. Le diagnostic est clinique. Il sera confirmé par une biopsie de la lésion.
Les échanges avec les internautes
Kevin Abadie
Publié le mars 29, 2022
Bonjour , est ce que les symptômes pour reconnaitre une mélanome sont pareils ou ça diffère d’une personne à autre ?
Centre Faisanderie
Publié le juillet 20, 2024
Bonjour Monsieur ,
Les signes d’un mélanome peuvent être multiples, en cas de doute il faut s’adresser à un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement,
L'équipe du Centre de Chirurgie Dermatologique
Publié le mars 31, 2022
Monsieur,
Les signes d’un mélanome peuvent être multiples, en cas de doute il faut d’adresser à un dermatologue pour un examen complet.
Cordialement,