Kyste et abcès différence
Kyste et abcès, à l’œil nu, sont presque similaires. Ce sont des masses bénignes remplies de liquide ou de pus. Faire la distinction entre un kyste et un abcès n’est pas chose aisée.
Kyste et abcès, à l’œil nu, sont presque similaires. Ce sont des masses bénignes remplies de liquide ou de pus. Faire la distinction entre un kyste et un abcès n’est pas chose aisée.
Si vous sentez une boule dure et arrondie sous votre peau, il s’agit certainement d’un kyste sébacé. Il se forme à la suite d’une obstruction du canal dans lequel transite le sébum. Il ne peut pas atteindre la surface de la peau et jouer son rôle de protecteur.
Un abcès est une accumulation de pus sous la peau. Elle peut provenir d’une lésion (comme d’un kyste sébacé) ou une faiblesse de l’immunité.
Les différences visuelles entre un kyste et un abcès sont ténues mais peuvent permettre de vous aider à vous auto-diagnostiquer.
La tuméfaction sous cutanée prend la forme d’un nodule dont la taille est inférieure à deux centimètres (au début), renfermant le sébum. La boule formée est dure. Les kystes sébacés sont localisés principalement au niveau du visage, du cuir chevelu (loupes), du cou, et du tronc.
Un abcès, petit ou plus gros, est plus tendre qu’un kyste. Il est rempli de pus. Un abcès est souvent rouge et enflé. Il peut apparaître sur votre peau, où il est facile à voir mais peut aussi se former à l’intérieur de votre corps.
Bien que semblables visuellement, les origines d’un kyste d’un abcès sont bien différentes.
Les kystes se forment généralement à la suite de l’obstruction d’un conduit qui provoque une accumulation de liquide dans l’organisme. S’ils sont malins, ils sont liés à une tumeur.
On reconnaît les kystes car ils sont mobiles à la palpation : ils roulent sous les doigts. Un point noir ou un petit orifice (pertuis) peut être visible sur la peau à la surface du kyste, et correspond à l’abouchement du kyste à la peau. Leur manipulation n’est pas douloureuse.
L’abcès est une accumulation, bien délimitée, de pus au niveau de la peau. L’abcès est le résultat de l’action de bactéries, de virus, de parasites ou encore de corps étrangers qui peuvent favoriser la surinfection bactérienne. Il est aussi possible que l’abcès survienne suite à une infection voisine qui s’est propagée. Un abcès est douloureux, irrité, et l’infection peut causer des symptômes ailleurs dans le corps. Toucher un abcès est douloureux.
Pour vous auto-diagnostiquer et savoir si vous avez un kyste ou un abcès avant d’aller consulter un dermatologue, vous pouvez retenir que :
Votre dermatologue confirmera le diagnostic.