Comment reconnaître un carcinome basocellulaire ?
Un carcinome basocellulaire est la forme de cancer dûe à l’exposition au soleil la plus fréquente. Il est nécessaire de savoir l’identifier afin de prendre les précautions nécessaires pour traiter cette maladie.
Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un carcinome ?
Les carcinomes sont les cancers les plus répandus chez l’homme et la femme adulte.
65 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, cela s’explique par l’accroissement de l’espérance de vie ainsi qu’un mode de vie tourné vers l’exposition fréquente aux UV.
Les carcinomes atteignent plus particulièrement les personnes de plus de 50 ans.
Si le carcinome basocellulaire représente 70 % de ces cancers de la peau, c’est aussi celui qui se soigne avec le plus d’efficacité.
On distingue deux types de carcinomes : le carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde) qui se forme à partir des kératinocytes (cellules formant une barrière protectrice de la peau) et le carcinome basocellulaire qui naît d’une prolifération anormale de cellules basales (présentes dans la couche la plus profonde de l’épiderme, couche externe de la peau).
Quelle est la particularité du carcinome basocellulaire ?
Le carcinome basocellulaire est la forme la plus fréquente de carcinome. Il prend la forme d’une lésion en relief rosée ou marron sur la peau. Il a une bordure translucide, comme une goutte d’eau déposée sur le derme. Les carcinomes basocellulaires apparaissent généralement sur le visage, le cou, les bras, les jambes ou le dos.
Ces lésions ne sont pas douloureuses et elles ont une évolution très lente, il faut néanmoins faire attention et consulter un médecin aux premiers symptômes afin de traiter au mieux le carcinome basocellulaire.
Comment reconnaître un carcinome basocellulaire ?
Dans 80% des cas, les carcinomes apparaissent sur le visage ou sur le cou, à savoir les zones les plus exposées au soleil. Le premier signe d’un carcinome se manifeste en une excroissance anormale de la peau, en une plaque cutanée (foncée ou claire) ou encore en une difficulté de la peau à cicatriser suite à une plaie.
Ces éléments ne suffisent pas à diagnostiquer soi-même un cancer de la peau, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une consultation médicale chez un spécialiste afin qu’un diagnostic médical soit posé.
Lors de cette consultation, le praticien vous demandera de faire une série d’examens :
- Examen de la peau (auscultation).
- Dermoscopie (auscultation avec un dermoscope).
- Biopsie (prélèvement d’un échantillon de peau).
- IRM et scanner.
Que dois-je faire si je pense avoir un carcinome basocellulaire ?
Il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin que celui-ci puisse poser un diagnostic. Plusieurs traitements seront ensuite à envisager avec votre médecin :
- La chirurgie : elle permet de retirer la tumeur ainsi que les tissus aux alentours, réduisant ainsi les risques de récidives.
- La radiothérapie : pour ce soin, la peau est exposée à un rayonnement qui permet de détruire les cellules cancéreuses.
- Une destruction de la tumeur in situ : cette technique s’opère en utilisant le froid (azote),le dermatologue peut ainsi détruire localement la tumeur.
- Une chimiothérapie : celle-ci prend la forme d’une crème à appliquer localement.
- Une photothérapie dynamique : celle-ci s’opère via l’application d’une crème comportant des substances photosensibles sur la tumeur afin de la détruire.
- Une immunothérapie : celle-ci s’opère via l’application locale d’une crème permettant de stimuler les défenses naturelles de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Après un traitement des carcinomes basocellulaires il est important d’être régulièrement suivi par un dermatologue ainsi que d’appliquer tous les jours une protection solaire sur sa peau.
Les échanges avec les internautes
Eliane
Publié le septembre 14, 2023
Bonjour dr, Est ce que le fait que le lipome grossit et change de couleur mais sans provoquer de douleur ça rentre dans les symptômes d’un lipome cancéreux ?? Merci à vous.
Joëlle
Publié le septembre 11, 2023
Bonjour docteur,
Depuis presque 9 ans, j’ai un grain de beauté rose qui persiste, mais au cours des derniers mois, il est devenu marron, ce changement de couleur m’a préoccupé. Pensez-vous qu’il pourrait s’agir d’un cancer de la peau (carcinome) ? Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
Philippe (dît-Sety) lacape
Publié le septembre 9, 2023
Bonjour j’ai comme des grains de beauté mais la croûte noire ceux détache et elle redevienne noire quand elle tombe la Peau est couleur chair j’ai environ entre , 15 a 20 bouton sur lés . BRAS ; DOS . Je voudrais bien savoir ceux qu’il en n’est . Merci