Différence entre carcinome et mélanome
Les carcinomes et les mélanomes sont des tumeurs malignes qui atteignent les couches superficielles de la peau. Afin d’assurer un traitement dermatologique efficace, il est très important de savoir identifier et distinguer ces deux types de tumeur, dont nous expliquons ici les caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un carcinome ?
Le carcinome est le type de cancer les plus fréquent chez l’adulte. Cette tumeur apparaît le plus souvent sur les zones de la peau les plus exposées au soleil, comme le visage, le nez et le cou. Il arrive aussi qu’un carcinome se développe sur des lésions cutanées d’origine virale.
Un carcinome apparaît suite à une prolifération des cellules basales (les plus profondes) de l’épiderme, qu’on appelle les kératinocytes. Avec un développement lent, le carcinome prend généralement une forme nodulaire (dans les cas les plus répandus). Il arrive aussi qu’il prenne une forme dite superficielle, avec une texture écailleuse et desquamante, ou encore sclérodermiforme, auquel cas, il ressemble à une cicatrice.
Différents phénomènes peuvent induire l’apparition d’un carcinome. Ce dernier apparaît le plus souvent sur les peaux claires qui ont été exposées au soleil. D’autres facteurs aggravent le risque de carcinomes, comme la consommation de tabac, un traitement immunodépresseur ou un papillomavirus.
Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Un mélanome est un cancer de la peau qui prend la forme d’une tache pigmentée. Il est la conséquence d’une dégénérescence des mélanocytes. On distingue plusieurs types de mélanomes :
- Le mélanome de Dubreuilh, dit “mélanome solaire”, est une tache pigmentée noire et marron foncé. Similaire à une tache de vieillesse, il évolue lentement sur les zones exposées au soleil (comme le visage).
- La mélanome superficiel extensif, qui s’étend depuis un grain de beauté. Il est reconnaissable à sa forme irrégulière et sa couleur noire, rouge ou marron.
- Le mélanome acrolentigineux, plus rare, qui touche les paumes et les ongles.
- Le mélanome nodulaire. Situé en profondeur dans la peau, ce mélanome ressemble à un champignon. Il apparaît fréquemment au niveau du thorax, du visage et du dos.
Quelles sont les différences entre un carcinome et un mélanome ?
Le carcinome et le mélanome sont similaires en ce qu’ils sont tous deux des cancers de la peau. De même, les causes de leur apparition sont similaires : ils affectent principalement les peaux claires qui ont été exposées au soleil. Leurs caractéristiques morphologiques diffèrent cependant.
En effet, un carcinome ressemble à un nodule de couleur rouge, souvent vascularisé. Dans les cas plus rares de carcinomes épidermoïdes, la tumeur prend la forme de plaques rouges squameuses, et évolue en ulcération. Un carcinome peut évoluer à partir de lésions cutanées. Un mélanome, au contraire, prend la forme d’une tache pigmentaire, qui peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, même sur une peau saine.
Il est très important d’avoir recours au dépistage pour identifier un mélanome ou un carcinome au plus vite. Dans les deux cas, l’auto-dépistage est recommandé.
Pour le mélanome uniquement, la méthode « ABCDE » est recommandée :
- A comme Asymétrie
- B comme Bords irréguliers
- C comme Couleur non homogène
- D comme Diamètre en augmentation
- E comme Évolution
Si vous constatez un changement indiquant l’apparition d’un mélanome ou d’un carcinome, il est très indiqué de faire appel à un dermatologue. Celui-ci pourra alors mener une série d’examen pour identifier la nature de la tumeur, comme :
- Un examen visuel.
- Une dermoscopie, pour analyser les petites lésions.
- Une biopsie en prélevant un échantillon de peau.
En fonction du diagnostic, il est sera possible d’établir un plan de traitement pour éliminer la tumeur.
Comment se traitent les carcinomes et mélanomes ?
Le traitement des deux types de cancer est similaire en pratique. Il s’agit de mener une exérèse. Le chirurgien enlève la lésion, en laissant une marge de tissu sain. Cette marge dépend de la taille de la tumeur ; elle peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
La chirurgie laisse ensuite place à une reconstruction de la zone traitée, soit en la comblant à l’aide d’une greffe de tissus cutanés, soit en menant une cicatrisation dirigée.
Dans le cas d’un carcinome comme d’un mélanome, un suivi médical régulier est très important pour vérifier l’évolution de la cicatrice et prévenir les récidives. À cet effet, il est recommandé de protéger sa peau des UV et de surveiller de près toute évolution.