Comment savoir si on a une chéloïde ?
Une cicatrice chéloïde se caractérise par une cicatrice en relief et colorée rouge, blanche, rose ou brune. Elle ne se résorbe pas naturellement et peut même évoluer au-delà de sa zone initiale. Plusieurs solutions existent pour traiter cette lésion.
Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?
Une cicatrice chéloïde résulte d’un mécanisme cicatriciel du derme particulier. Habituellement, une cicatrice reste assez plate. Or, en présence d’une cicatrice chéloïde, celle-ci est en relief.
Cette cicatrice est dite fibroproliférative. Les fibroblastes fabriquent du collagène, chargés en partie de la régénération cutanée. Lorsque le collagène s’accumule de manière anormale, il peut entraîner un épaississement du tissu de la peau, responsable de l’apparition de la cicatrice chéloïde. Au début du processus, un petit nodule de couleur rouge-brun apparaît. Celui-ci devient plus large et épais lorsqu’il évolue.
Une cicatrice chéloïde peut mesurer quelques millimètres comme quelques centimètres.
Certaines parties du corps sont plus facilement sujettes aux cicatrices chéloïdes, comme la partie haute du dos, les oreilles, la région sternale ou la région deltoïde. Par ailleurs, on estime que celles-ci apparaissent plus facilement dans les zones articulaires en raison de la tension qui y est exercée sur la peau.
Quelles sont les causes d’une cicatrice chéloïde ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une cicatrice chéloïde.
- Un traumatisme
- U’acné
- Une piqûre d’insecte
- Coupure
- Piercing
- Une intervention chirurgicale
- Une incision
- Un zona
- Une folliculite…
Elle peut apparaître à distance du traumatisme initial (voire même une ou deux années après). Lorsqu’il est impossible d’identifier l’origine initiale de la cicatrice, on parle de cicatrice chéloïde spontanée.
La chéloïde se développe durant un processus cicatriciel anormal dans lequel les fibroblastes produisent du tissu fibreux en excès. La quantité de collagène de la peau augmente la largeur et l’épaisseur de la cicatrice qui devient fibreuse et dure.
Certaines personnes sont plus sujettes à développer une cicatrice chéloïde. C’est notamment le cas :
- Des adolescents
- Des femmes enceintes
- Des personnes de carnation de peau asiatique, noire ou métissée
Comment se traite une cicatrice chéloïde ?
Plusieurs prises en charge thérapeutique permettent de soigner une cicatrice chéloïde.
Dans un premier temps, un traitement à base de corticothérapie est envisagé. Votre médecin peut aussi vous proposer des infiltrations de corticoïdes ou le recours aux dermocorticoïdes par crème ou pommade pour un traitement local.
Porter des vêtements compressifs peut contribuer à résorber le phénomène. C’est aussi le cas des pansements compressifs siliconés dans le cadre de la pressothérapie.
La reprise de cicatrice fait partie des solutions pour supprimer cette cicatrice inflammatoire. Votre médecin peut vous proposer cette solution en l’absence d’efficacité des traitements de première ligne. Elle permet non seulement de corriger l’aspect esthétique de la cicatrice, mais aussi les éventuels signes cliniques associés comme la douleur ou la gêne fonctionnelle. Il y a par contre un risque de récidive important.
La méthode utilisée dépend du type de lésion.
La reprise de cicatrice par laser consiste à purifier et lisser la peau grâce à une solution cutanée. Le laser détruit la couche superficielle de la peau pour entraîner une régénération des cellules cutanées. Le type de laser et le nombre de séances dépendent de l’étendue de la cicatrice chéloïde.
Les récidives étant fréquentes, la reprise de cicatrice par chirurgie dermatologique est une solution de dernier recours qui permet d’atténuer fortement l’aspect d’une cicatrice de manière chirurgicale selon plusieurs opérations. Elle consiste à remodeler la cicatrice problématique. Plusieurs méthodes sont alors possibles en fonction des caractéristiques de la chéloïde. Ainsi, votre chirurgien peut être amené à réaliser une greffe de peau d’après un fragment cutané avoisinant, une plastie locale, une expansion cutanée ou une microlipostructure.
Le choix du traitement sera étudié lors d’une consultation auprès de votre médecin pour déterminer la solution la plus adaptée à votre situation.