Que faire si j’ai un lipome qui me fait mal ?
Les lipomes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans les tissus adipeux sous-cutanés. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs, ils nécessitent une surveillance médicale régulière. Ils peuvent parfois même causer des douleurs ou une gêne pour le patient. Examinons les symptômes du lipome douloureux ainsi que les mesures à adopter.
Comment reconnaître un lipome ?
Un lipome est une affection dermatologique le plus souvent bénigne qui se manifeste sous la forme d’une boule de graisse sous cutanée. Il fait partie des tumeurs des parties molles les plus répandues.
Plusieurs caractéristiques permettent de le reconnaître et de le distinguer d’autres types de tumeurs, à savoir :
- Sa consistance molle au toucher mais qui peut être dure dans certains cas.
- Sa présence sur des zones comme les avant-bras, le torse, le dos et la nuque.
- Sa forme arrondie ressemblant à une boule.
- Sa taille variable, de quelques centimètres à 7 voire 10 cm dans certains cas.
- L’aspect inchangé de la peau qui recouvre le lipome.
- Son développement assez lent.
Le lipome survient en raison de la multiplication de cellules adipeuses ou adipocytes qui finissent par former un amas graisseux. Les causes exactes de l’apparition d’un lipome sont assez peu connues mais il s’avère que la génétique est souvent responsable de sa formation.
Dans tous les cas, votre dermatologue saura aisément le reconnaître et vous rassurer sur son innocuité.
Que doit-on faire en cas de lipome douloureux ?
Bien qu’un lipome soit généralement indolore, il arrive qu’il devienne gênant lorsqu’il se développe sur des zones sensibles ou soumises à une pression.
Lorsqu’un lipome est douloureux ou occasionne une gêne fonctionnelle dans les activités du quotidien (vêtements, port d’un sac, exercice physique), la meilleure solution consiste à le retirer en réalisant une chirurgie du lipome.
Dans tous les cas, il est recommandé d’enlever un lipome lorsqu’il devient volumineux (diamètre dépassant les 5 cm) ou lorsque la croissance a été importante sur les derniers mois, même s’il n’est pas douloureux. Cette précaution permet d’anticiper une gêne ou des douleurs qui pourraient apparaître dans le futur.
Le retrait d’un lipome se fait grâce à une opération chirurgicale sous anesthésie locale, le plus souvent sans hospitalisation. La méthode utilisée dépend de la taille, de la profondeur et du nombre de lipomes à retirer.
Lipome superficiel unique ou en faible nombre
Cette intervention est réalisée au cabinet sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation si le nombre de lipomes à retirer est inférieur à six.
Lipome profond ou de grande taille
Lorsque le lipome est profond sous la peau ou que sa taille est supérieure à 5 cm, la chirurgie est pratiquée en cabinet ou en clinique ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale selon le cas.
Lipomes en grand nombre
Si le nombre de lipomes à retirer est important au cours d’une même session opératoire, le chirurgien a dans ce cas recours à une anesthésie générale dans le cadre d’un court séjour ambulatoire.
Pourquoi se rendre au Centre de chirurgie dermatologique de Paris pour retirer un lipome ?
Notre centre est spécialisé dans le traitement des maladies de la peau et dans la chirurgie dermatologique sous anesthésie locale. Nos dermatologues sont expérimentés dans l’identification et le traitement des lipomes et utilisent des techniques modernes de chirurgie dermatologique.
Lors du retrait des lipomes, nos chirurgiens plasticiens font en sorte de limiter la taille de vos cicatrices. En procédant à une ablation totale de votre lipome, nous prévenons tout risque de récidive au même endroit.
Lorsque cela est possible, votre dermatologue pourra vous proposer de réaliser l’intervention le jour même de la consultation. Nous disposons d’un bureau de consultation et d’un plateau technique dédié pour réaliser ces interventions, ce qui permet une prise en charge complète et sécurisée.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens pour examiner les traitements disponibles.
Les échanges avec les internautes
Khazri
Publié le novembre 15, 2023
J’ai des lipomes sous cutanée avec avostartine et diabète
Centre Faisanderie
Publié le août 8, 2024
Bonjour Monsieur ,
Vous pouvez prendre un rdv au Centre, il est possible de retirer vos lipomes par la chirurgie et une analyse sera faite.
Cordialement .
Magali Souyris (cotondetulear8@gmail.com)
Publié le septembre 1, 2023
On a détecté dans ma cuisse droite un lipome important. Je pensais avoir une déchirure de l’adducteur mais ne supporte pas les IRM. le lipome peut-il être à l’origine de la douleur??
Svitlana
Publié le juillet 1, 2023
Pouvez-vous bronzer après le retrait du lipome?