Traitement des cicatrices des seins

octobre 7, 2022

Chirurgie Réparatrice

La chirurgie mammaire est une intervention chirurgicale qui permet de modifier la forme, la taille et le maintien de la poitrine. Comme toutes autres opérations chirurgicales, elle entraîne des cicatrices qui font partie du processus opératoire. Ces cicatrices des seins peuvent être inesthétiques et douloureuses, mais il existe des traitements pour les rendre moins visibles.

Traitement des cicatrices des seins | Centre chirurgie dermatologique | Paris

Les principales causes des cicatrices au niveau des seins

La chirurgie mammaire entraine des cicatrices qui peuvent parfois être apparentes ou disgracieuses. Il faut noter qu’il existe différents types de chirurgies mammaires à savoir :

  • L’augmentation mammaire par prothèses,
  • L’augmentation mammaire par lipofilling,
  • Le lifting mammaire,
  • La réduction mammaire,
  • La chirurgie des seins tubéreux,
  • La cure de gynécomastie.
  • La reconstruction mammaire après cancer

Les cicatrices reprennent le tracé de l’incision. Lors d’une augmentation mammaire par prothèse par exemple, les cicatrices peuvent se situer sur l’aréole du sein, c’est-à-dire autour du mamelon, dans le pli sous-mammaire ou encore dans l’aisselle sous le bras. S’il s’agit d’un lifting mammaire, les cicatrices sont plus importantes et en forme de T inversés. Même si les cicatrices sont inévitables, le chirurgien esthétique réalise, dans un premier temps, une cicatrice fine et courte. Celle-ci doit permettre le bon déroulement de l’opération Quand reprendre une cicatrice au niveau du sein ?
Les cicatrices, quelle que soit leur taille, ne disparaissent jamais, mais s’améliorent tout au long de la vie du patient. Au bout d’une certaine période, elles peuvent devenir discrètes. Il faut néanmoins préciser que l’emplacement de l’incision peut avoir une influence sur les résultats de la cicatrice. Ce n’est pas tout, avec le temps, les cicatrices peuvent changer de forme et de taille. Certaines deviennent très épaisses, surélevées et inégales. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’en prendre soin le plus tôt possible. Le massage, l’hydratation avec un produit adapté et la pratique de certains exercices sont conseillés. Malgré les précautions, les cicatrices qui arrivent à maturité ont un aspect disgracieux. A ce stade, les traitements préventifs ne permettent plus d’apporter une amélioration. Il faut procéder à une reprise chirurgicale. Celle-ci a pour objet de :

  • Réduire la taille de la cicatrice,
  • Déplacer son emplacement si elle est mal située ou si elle est trop large,
  • Améliorer son aspect.

Hormis leur aspect, les cicatrices qui évoluent de manière anormale peuvent également être douloureuses. Elles deviennent des cicatrices pathologiques. Il en existe deux types, le premier est la cicatrice hypertrophique. Elle a un aspect rouge, épais et boursouflé. Elle démange aussi et est douloureuse. Ce type de cicatrice guérit spontanément au bout de deux ans en laissant des séquelles esthétiques. Le deuxième type est la cicatrice chéloïde. Elle grossit et devient tumeur fibreuse. La cicatrice chéloïde est bénigne, mais nécessite un traitement adapté.

Quel traitement pour une cicatrice au niveau du sein ?

Puisqu’il existe différents types de cicatrices, les traitements sont aussi diversifiés. En effet, la reprise de cicatrice au niveau du sein peut avoir un objectif esthétique ou un objectif thérapeutique. Dans les deux cas, le chirurgien doit prendre en compte les spécificités de la cicatrice à corriger avant d’intervenir. Le centre de chirurgie dermatologique Paris propose deux types de traitement pour la reprise de cicatrice des seins.

Le traitement par laser

La reprise par laser permet de réduire jusqu’à 40% le volume des cicatrices. Cette technique consiste à appliquer une solution sur la peau afin de la purifier. Si la technique est appliquée avec un laser abrasif, celui-ci va agir sur les couches profondes de l’épiderme afin de les remodeler et leur donner un aspect lisse. Dans le cas d’un laser fractionnel, le traitement permet de stimuler la régénération cellulaire, supprimer les cicatrices et reconstituer la peau.

L’intervention chirurgicale

La reprise de cicatrice de façon chirurgicale a pour objet de rendre une cicatrice moins visible. Plusieurs techniques sont utilisées à savoir :

    • L’exérèse qui consiste à effectuer une suture adaptée aux plis de la peau et à ses mouvements naturels,
    • La greffe de la peau qui consiste à prélever un fragment de peau sur une zone saine et le fixer sur la cicatrice,
    • La plastie locale qui a pour objet de couvrir la cicatrice avec un lambeau de peau irrigué avoisinant,
    • L’expansion cutanée permet d’augmenter la surface de la peau et retirer l’excédent qui servira à couvrir la cicatrice,
    • La micro-lipostructure qui permet d’améliorer les fonctions naturelles de la peau.

Le choix de la technique dépend toujours de la spécificité de la cicatrice. Dans l’immense majorité des cas c’est l’exérèse de l’ancienne cicatrice qui est réalisée, éventuellement complétée par un traitement par laser.

Article rédigé par le Centre de chirurgie dermatologique

Les conseils du centre de Chirurgie dermatologique de Paris sont rédigés par vos chirurgiens spécialisés, dans le but de vous aider à appréhender les soins pré ou post opératoires, les symptômes ainsi que vous aider dans votre démarche de prévention contre le cancer de la peau.